Nous y accueillons des enfants de 5 à 11 ans, en situation de risque de rupture de placement.
L’unité du « séjour au vert » est un lieu qui se veut curatif et préventif.
La volonté d’aider un enfant parfois dans notre métier ne suffit pas, lorsque l’enfant accueillis ayant vécu des accumulations d’évènements difficiles, traumatisants, déstructurant, et qu’il est dans un tel mal être qu’il ne peut plus se contenir dans son quotidien. Il arrive que l’ASFA n’ait plus de ressources en Elle (Lui) pour pouvoir répondre avec bientraitance à l’enfant qui lui est confié. C’est à ce moment-là que le professionnel peut envisager de démissionner de cet accueil, ou que le TS référent prend conscience du danger, des difficultés rencontrées par l’ASFA et l’enfant.
Un accueil en « séjour au vert » peut-être la solution pour permettre de redonner un nouveau souffle à l’accueil.
Ce temps de pause va permettre à l’accompagnateur d’entrer dans une posture de réflexivité positive, prendre du recul, poser un autre regard sur l’enfant, lui et sa famille.
Il pourra trouver de l’aide auprès de ses pairs, poser ses ressentis souffrants dans des temps de paroles proposés au sein de « l’arbre aux physalis ».
Des temps d’ateliers entre l’assistant familiale et l’enfant seront obligatoires, ce sera un temps pour se comprendre, se penser, se panser dans le lien. Se retrouver pour avancer ensemble sereinement.
L’enfant lui, y trouvera un temps de respiration, un temps de pause, pour pouvoir fortifier en lui ses ressources intérieures afin de trouver comment exister ensemble et de se permettre de tisser de nouveaux liens d’attachements.